Randos en photos 2021

Couëron: dimanche 21novembre 2021

Je te transfère avec beaucoup de retard les photos de la randonnée à Couëron.
Avec le groupe de 14 personnes, nous avons cheminé sur un parcours automnal de 8-9 km, sous un petit crachin, puis quelques éclaircies. Merci à Marie-Claire Daniel de m’avoir accompagnée pour la reconnaissance et je vous souhaite à tous une Belle et Heureuse Année 2022 ! Brigitte Prampart

ST-Aubin-des-Châteaux: jeudi 16 décembre 2021

Vingt-trois courageux ont débuté une marche de 12 km sur les coteaux de St-Aubin-des-Châteaux sous un ciel gris. Les chemins bordés de haies les ont protégés du petit vent frais et ils ont pu apprécier le calme et la jolie vue sur la campagne .Le parcours s’est terminé sous un beau soleil.                                                                                                     Sortie organisée par Marie-Claire Daniel et Patricia Langlois

Carquefou Port Jean: jeudi 9 décembre 2021

Trente-sept marcheurs sur les jolis chemins de Carquefou ont pu découvrir l’urbanisation galopante de la campagne alentour.                                                                                  Sortie organisée par Christiane Viaud et Bruno Gasc.

Nantes Le Fort: jeudi 25 novembre 2021

Ce jeudi, quarante marcheurs ont profité d’une météo clémente pour admirer les jolies couleurs de l’automne.                                                                                                       Sortie organisée par Christiane Viaud, Annick Piveteau et Josyane Massiot                         

St-Herblain: jeudi 18 novembre 2021

Sur 11km, les randonneurs ont pu se ressourcer dans les bois de la Gournerie et le long de la Chézine à St-Herblain.                                                                                             Sortie organisée par Maryannick Brumm, Bernard et Annick Piveteau

Gruellau: dimanche 7 novembre 2021

Sur 9 km, sous un beau soleil, vingt randonneurs ont profité du sentier bordant  l’étang de Gruellau ainsi que des jolis chemins de la campagne environnante.                             Sortie organisée par Marie-Claire et Claudine Daniel

Barbechat: jeudi 4 novembre 21

Les 24 marcheurs ont apprécié ce joli parcours ensoleillé et sportif de 13 km. Après l’effort le réconfort; un bon petit repas  dans un restaurant sympa ont égayé les cœurs, bien à l’abri d’une giboulée de grêle.                                                                                          Sortie organisée par Marie-Annick et Jacques Hallier

La-Chapelle-sur-Erdre: jeudi 14 octobre 21

Trente-deux marcheurs ont profité d’un décor de conte de fées sur ce parcours accidenté certes, mais d’une beauté particulière. Le soleil, le ciel bleu ont apporté un plus au tableau. Sortie organisée par Maryannick Brumm et Christian Xavier avec l’aimable participation de Bernard Piveteau

La-Chevallerais: dimanche 10 octobre 21

Le village était animé ce dimanche d’octobre. Un tournoi de boules se déroulait sur le terrain de sport que les 22 randonneurs présents devaient traverser. La marche, de 9 km environ,  a débuté dans le brouillard pour se terminer sous le soleil.                                       Sortie organisée par Patricia Langlois et Christine Gabori.

Treillières: jeudi 7 octobre 21

Trente-huit marcheurs ont pu découvrir les anciens villages de Treillières sur un parcours de 12 km très agréable. Ils y ont trouvé un étal étonnant et bien sympathique.                       Sortie organisée par Annick et Bernard Piveteau.

Saint-Just: jeudi 30 septembre 21

Odile et Daniel ont bien choisi leur journée pour proposer aux 40 personnes présentes un parcours de toute beauté. Le soleil et le bleu du ciel ont enchanté notre marche. C’est dans la convivialité et dans une ambiance chaleureuse que nous avons pique-niqué. L’après-midi chacun a pu, s’il le souhaitait, flâner dans La Gacilly et découvrir l’exposition photos. Ce fût une bien belle journée!                                                                             Sortie organisée par Odile et Daniel Sousbies                                                                 

Notre-Dame-Des-Langueurs: Jeudi 16 septembre 21

Sous un ciel clément trente-trois randonneurs à l’humeur enjouée ont pu découvrir les jolis chemins tranquilles de Notre-Dame-Des-Langueurs.                                                           Sortie organisée par Patricia, Christiane, Claudie et Yvette. 

Riaillé: Dimanche 12 septembre 21

Un ciel bleu, un soleil éclatant, seize marcheurs motivés, des bonnes conditions pour passer un agréable moment pour cette sortie organisée par Camille Leclerc, Christian Xavier.

Notre-Dame-Des-Landes: Jeudi 2 septembre 21

Quel plaisir de se retrouver pour reprendre les randonnées avec plus de liberté! Comme prévu deux groupes se sont formés pour marcher à une allure différente. Cerise sur le gâteau, le soleil s’était invité à la fête. Ce fût une jolie balade pleine de surprises et d’aventures. Les 27 participants se sont retrouvés pour un joyeux pique-nique suivi d’une petite marche pour découvrir les “oeuvres” de Land’Art .

Sortie organisée par Maryannick Brumm et Bruno Gast

St Brévin: jeudi 24 juin 21

Une très belle journée, la plus belle de la semaine, pour la dernière sortie avant les vacances; les 28 marcheurs accompagnés de deux guides, Valérie et Sonia, semblaient ravis de l’animation culturelle. Ils ont pu découvrir un véritable musée à ciel ouvert avec l’exposition ” Le paradis des couleurs ” du peintre Alain Thomas. Elle se terminera le 7 novembre.

Sortie organisée par Camille Leclerc et Elisabeth Fleury

Guéméné-Penfao: Jeudi17 juin 21

Dix-huit marcheurs ont profité du charme des paysages variés d’un joli parcours de 10 km. Quelques portions accidentées ont ajouté un peu de piment à la randonnée. L’apéritif préparé par Luc a contribué à la bonne humeur du moment.

Sortie organisée par Marie-Claire , Brigitte et Camille

 Vignobles nantais à Monnières: Jeudi 10 juin 21

Sous le soleil, un petit air de liberté planait ce jeudi dans le vignoble nantais. Après une jolie marche de 11km entre la Sèvre et les vignes,  les 18 participants ont eu le plaisir de retrouver la saveur de  l’apéritif préparé par Luc. Le pique-nique terminé ils ont repris vaillamment la marche pour une petite boucle à Pont Caffino.

Sortie organisée par Maryannick Brumm.

Nantes Gesvre / Erdre: Dimanche 6 juin 21

La campagne à la ville; les six marcheurs ont bénéficié d’une jolie matinée ensoleillée pour flâner sur les rives du Gesvre et de l’Erdre. Ils ont fait le plein de vitamine D.

Sortie organisée par Marie-Claire Daniel et Patricia Langlois

Pénestin: Jeudi 3 juin 21

Orage et pluie annoncés pour ce jeudi sur la côte ouest de la France. Sans l’optimiste inaltérable de la présidente la sortie aurait pu être annulée; les organisatrices craignaient, non pas la pluie, mais l’orage. Huit promeneurs ont fait preuve de bravoure; ils ont démarré le parcours sous la pluie qui les a accompagnés toute la matinée dans la campagne boisée. Bien équipés et plus ou moins abrités sous les arbres ils n’ont pas été trop mouillés et ont vite séché. La magie de la côte! La pluie s’est arrêtée pour le pique- nique pris avec bonne humeur  sous un ciel clair. L’après-midi fut une véritable récompense: balade sur le chemin côtier jusqu’à la mine d’or puis retour par la plage. Malgré la pluie nous étions tous ravis de notre journée.

Sortie organisée par Marie-Claire Daniel et Patricia Langlois.

 

St Crépin-sur-Moine: Dimanche 30 mai 21

Belle et chaude journée ce dimanche 30 mai pour une randonnée heureusement ombragée la plupart du temps, notamment en cheminant le long de la Moine.

Les 10 personnes présentes ont apprécié ce parcours varié, sans route ou si peu, ponctué de pauses gourmandes : les délicieuses fraises de Camille et Elisabeth, les madeleines de Bruno et Odile appréciées en fin de pique-nique et, de retour aux voitures, une fois allégés de nos godillots et sacs à dos, nous avons pu déguster avec impatience le clafoutis aux fraises d’Andrée qui s’était jointe à notre groupe pour la journée. Agréable moment pour terminer cette sortie !

Sortie organisée par Brigitte Prampart et Marie-Claire Daniel

Bonnoeuvre: Jeudi 27 mai 21

La nature luxuriante, colorée et parfumée,  le chant des oiseaux, un ciel où le soleil jouait à cache-cache avec les nuages, toutes les conditions étaient réunies pour rendre agréable la marche des seize participants dans la forêt de Bonnoeuvre. Une visite à l’arbre aux clous s’est imposée.

Sortie de 10 km organisée par Maryannick Brumm et Christiane Viaud

Puceul: Jeudi 20 mai 21

Sous un ciel clément, situation assez rare ces derniers temps, vingt marcheurs ont pu profiter de la campagne luxuriante de Puceul.

Sortie de 11 km préparée par Marie-Claire Daniel et Patricia Langlois.

Le-Loroux-Bottereau: Jeudi 25 mars 21

C’est un joli parcours de 11km environ que les 12 marcheurs ont arpenté parmi les vignes sur les coteaux du Loroux-Bottereau. Ils ont pu profiter de petits sentiers sympathiques et admirer un beau panorama du haut d’un ancien moulin.

Sortie organisée par Marie-Claire Daniel, Bruno Gasc et Patricia Langlois

 Bout-de-Bois: Dimanche 18 mars 21

Les 26 marcheurs ont emprunté des chemins boisés puis les allées le long du canal sous un ciel clément. Ils ont pu innover la nouvelle organisation des randonnées. Ils ont donné leur avis sur cette formule. L’expérience a été positive; unanimement ils ont apprécié cette méthode.

Sortie organisée par Christian Xavier et Patricia Langlois

Moisdon-la-Rivière : Dimanche 7 mars 21

Départ du site industriel et historique des Forges du Grand Auverné.

Une matinée magnifique et la température moins froide que prévue. Le circuit est varié avec des espaces boisés, des passages escarpés sur des plateaux schisteux, à travers la plus riche et plus vaste lande du département et toujours à proximité des rives du Don.

Les 14 participants étaient à priori ravis, surtout ceux qui ne connaissaient pas encore les lieux.

Sortie organisée par Brigitte Prampart et Marie-Claire Daniel

Nozay : Jeudi 4 mars 21

En empruntant des chemins de terre et quelques petits tronçons de route, les vingt marcheurs ont rejoint La Ville-au-Chef. Là, accompagnés par les chants des oiseaux et du murmure du ruisseau, ils ont suivi des petits sentiers tortueux bordés de houx et de genêts. Les 12 km 200 ne les ont pas découragés.

Sortie organisée par Christian Chauvet, Gilles Simon et Patricia Langlois.

Ligné : Jeudi 25 février 21

Les 10 km 5  parcourus sous un ciel clément, temps idéal pour la marche, ont permis aux 24 randonneurs de savourer l’approche du printemps annoncé par le réveil de la végétation. Et ce chien perché ? Cherche-t-il à impressionner ou à se protéger ?

Sortie organisée par Marie-Claire Daniel, Christian Xavier et Camille Leclerc

Carquefou : jeudi18 février 21

On y va ? On n’y va pas ? Sans tergiverser, les 18 marcheurs, tête baissée, ont foncé sous la pluie battante dans l’espoir de voir poindre des éclaircies. L’averse s’est calmée pour laisser place à un crachin qui les a fidèlement accompagnés. Les chances : pas de vent et un très joli parcours, même sous la pluie.

Sortie organisée par Christiane Viaud et Josyane Massiot

La Meilleraye-de-Bretagne : jeudi 11 février 21

Le froid était là et bien là, mais pas de boue, quelques flaques glacées faciles à éviter. Une marche agréable de 10 km sur un parcours au paysage varié que les 23 randonneurs, bien couverts ont arpenté avec allégresse.

Sortie organisée par Marylise et Patricia

Nort-sur Erdre : dimanche 7 février 21

L’état boueux des chemins de la Chapelle-sur-Erdre ont contraint les organisatrices à changer le lieu de la randonnée. C’est dans une ambiance amicale que les 14 marcheurs se sont promenés de Vive Eve à Quiheix en passant par La Tindière. Le vœu de Maryannick s’est réalisé : le canal n’a pas débordé et, cerise sur le gâteau, le soleil était au rendez-vous.

Sortie organisée par Maryannick et Camille

Issé: jeudi 4 février 21

Sur un circuit redessiné pour éviter les chemins gorgés d’eau, le soleil a transpercé et dispersé les nuages, a libéré un ciel d’azur et a donné du baume au coeur des 24 randonneurs.

Sortie organisée par Patricia.

Le Cellier: jeudi 28 janvier 21

Ils n’ont pas craint le mauvais temps annoncé. Avec détermination ils sont allés marcher 10 km sur ce beau parcours Du Cellier. La petite bruine du départ, impressionnée sans doute par leur bravoure, s’en est allée. Bravo aux 15 téméraires.

Sortie organisée par Marie-Annick et Jacques Hallier.

Les Touches: dimanche 24 janvier 21.

Malgré un ciel chargé, dix randonneurs motivés ont effectué les 10 km du parcours de Les-Touches. Finalement il n’y a pas eu trop de pluie. Les fleurs commencent déjà à s’épanouir.

Sortie organisée par Camille Leclerc et Christian Chauvet

Abbaretz: jeudi 21 janvier

Malgré une météo qui ne s’annonçait pas sous les meilleurs auspices, 25 randonneurs ont emprunté les chemins d’Abbaretz. Par chance le vent était absent et la pluie fine est  arrivée en toute fin de parcours.

Sortie organisée par Christian Xavier et Patricia Langlois

Nort-sur-Erdre: jeudi 14 janvier

La sortie prévue à  Nantes a été remplacée par une marche sur Nort à cause de la covid-19. Les 27 participants, séparés en petits groupes dans le respect des recommandations de la fédération, ont pu découvrir les travaux du détournement de Nort. Une plaisante balade sur des chemins pleins de charme.

Sortie organisée par Christiane Viaud et Camille Leclerc.

Bouvron: dimanche 10  janvier

Un ciel bleu azur sans tâche, un air frais vivifiant sans vent, des conditions idéales pour les 16 marcheurs  qui ont arpenté les chemins de campagne de Bouvron. (10 km).

Sortie organisée par Marie-Claire et Patricia

Saffré: jeudi 7 janvier 2021

Nous étions 24 randonneurs sur les chemins de Saffré,  dynamisés par une petite gelée blanche qui égayait les prés,   pour une remise en forme de début d’année. Les recommandations de la Fédération de randonnée ont été respectées. Quatre groupes de six personnes ont marché  en respectant la distanciation et les gestes  protecteurs.

Sortie organisée par Josiane et Patricia